Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Communiqué des élus communistes - Coronavirus

Communiqué des conseillers municipaux du groupe Communiste Front de Gauche et Citoyen – Anne Laure GUY (Présidente du Groupe)

Notre pays, comme l'ensemble de la planète, est confronté à un immense défi sanitaire, avec la propagation du Covid-19 et l'explosion du nombre de malades et de décès. Cette crise exceptionnelle, sanitaire mais aussi économique, nous inquiète tous tant ses conséquences peuvent être dramatiques.

Je tiens à apporter mon soutien aux Bagnoletaises et Bagnoletais qui sont directement concernés, comme plusieurs milliers de nos concitoyens, par l'infection et la maladie. 

Cette même solidarité s'adresse aux plus fragiles d’entre nous, que le confinement isole plus encore et dont nous devons, dans les semaines qui viennent, prendre collectivement soin, avec encore plus d'attention, dans le strict respect des mesures « barrière » évidemment.

Je veux aussi, saluer l'engagement de tous les personnels sanitaires, mobilisés pour faire face à la crise, dans les hôpitaux, comme celui de Montreuil ou Thenon, les services d'urgence et de réanimation, dans les centres de santé à l’image de notre centre municipal Elsa Rustin et les cabinets médicaux de ville. Elles et ils sont confrontés de plein fouet au manque de moyens, que nous combattons depuis des années, aux fermetures de services et de lits, aux baisses d'effectifs, à la dégradation généralisée des conditions de travail.

Je veux également saluer la mobilisation de tous les agents des services et entreprises publics, qui, dans tous les secteurs d'activité, sont mobilisés pour affronter cette situation exceptionnelle et nous permettre de disposer des biens et services indispensables, malgré le confinement général.

Cette mobilisation exceptionnelle, c'est également celle des élu·es dont les élu·es communistes et apparentés, plus que jamais mobilisés, pour que les services publics locaux répondent au mieux aux besoins de nos concitoyens, pour que les solidarités s'organisent localement.

C’est dans cet état d’esprit que j’ai participé dimanche dernier à une téléconférence des Président-e-s des groupes politiques du conseil municipal de Bagnolet organisée par monsieur le Maire.

Cette réunion a permis de faire le point collectivement sur la situation à Bagnolet.

Le dispositif d’accueil des enfants de soignants et du personnel concourant à la gestion de crise est mis en œuvre tant pour l’école élémentaire que pour l’accueil en crèche.

Le dispositif de suivi des personnes âgées et en situation de fragilité a été déclenché, à l’identique de ce qui existe dans le cadre du plan grand froid ou du plan canicule. Bien que la cuisine centrale soit fermée, le portage de repas à domicile reste assuré.

Une fermeture de principe des services municipaux a été décidée, à l’exception des seuls services dits « essentiels » permettant ainsi de garantir un service public minimum à la population. Ainsi l’Hôtel de Ville ferme tous les jours à midi. Les parcs de la ville sont fermés.

Le service propreté continue d’œuvrer dans les rues de la ville. J’ai d’ailleurs demandé qu’une réflexion soit menée sur la nécessité, dans la période, alors même que les Bagnoletais sortent moins de chez eux, de faire travailler ces agents le dimanche, ce qui ajoute une journée de risque supplémentaire pour eux de tomber malade.

Concernant la situation du centre de santé municipal, tous les rendez-vous non urgents ont été annulés. Le Maire nous a indiqué que le personnel est doté de masque et de gel hydro alcoolique. Nous nous tiendrons informé régulièrement de l’évolution de la situation au CMS car les personnels sont en première ligne face au virus.

Concernant la situation des personnes les plus fragile, j’ai demandé à avoir un point de situation concernant les 3 EHPAD sur notre ville (Les 4 Saisons, Les Floralies, Résidence Marie). Au moment de la réunion, monsieur le Maire n’avais pas ces informations.

La Boutique de la Solidarité a été contrainte de fermée. Les bénévoles, tous retraités et parfois faisant partie des personnes vulnérables face au virus, ne sont pas doté des moyens nécessaires pour maintenir ce lieu ouvert dans le respect des consignes sanitaires liées au COVID 19. Cependant, cette boutique est vitale pour 180 familles Bagnoletaises, seul moyen pour elles de se nourrir correctement. Aussi, nous saluons la décision du CCAS qui travaille actuellement à la mise en place d’un dispositif exceptionnel d’aide alimentaire. Ce dispositif doit devenir opérationnel le plus rapidement possible.

Face à la progression du COVID 19, je ne peux que vous recommander de respecter les gestes barrières et les consignes liées au confinement.

 

Bagnolet, le 23 Mars 2020

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article