Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Délégations des élus communistes du 93 auprès du directeur de la CPAM 93

Délégations des élus communistes du 93 auprès du  directeur de la CPAM 93

Communiqué de l’Association Départementale des Elus Communistes et Républicains de Seine-Saint-Denis.

Une délégation* de l’Association Départementale des Elus Communistes et Républicains de Seine-Saint-Denis (ADECR 93) s’est rendue vendredi 26 juin au siège départemental de la Caisse Primaire de l’Assurance Maladie (CPAM 93) à Bobigny où elle a été reçue par le directeur départemental de la CPAM 93.

Les élus ont exprimé leur profond désaccord quant aux fermetures envisagées de 10 points d’accueil** de la CPAM en Seine-Saint-Denis sur les 33 que compte le département.

Si ces fermetures se confirmaient en septembre prochain, elles pénaliseraient fortement les assurés sociaux, notamment les plus précaires, dans l’exercice de leurs droits. Cela viendrait aggraver une situation préoccupante sachant que 30 % de la population renoncent à se soigner pour des raisons financières. Déshumaniser ce service public, c’est ajouter aux fins de mois difficiles l’angoisse de problèmes de remboursement des soins.

Au prétexte « d’harmoniser » les conditions d’accueil du public, comme cela nous a été dit, c’est en fait la misère des moyens que l’on tente d’harmoniser. Selon le Directeur Départemental de la CPAM ces fermetures se justifient par des mesures d’économie et s’inscrivent dans un plan national visant à supprimer 4500 postes d’agents de la Sécurité Sociale d’ici à 2017 dont 166 dans le département. Ces explications rendent encore plus scandaleuse cette décision de fermetures des points d’accueil ! Ainsi, le gouvernement distribue 40 milliards aux entreprises pour leurs actionnaires sans contrepartie mais laisse se dégrader « faute de moyens » les services publics pourtant garant de l’égalité et de la solidarité dans notre pays.

L’ADECR a réaffirmé son opposition à un tel démantèlement et appelle à la mobilisation la plus large des élus et des citoyens pour empêcher ces mauvais coups. Ensemble, nous pouvons faire échouer ces fermetures de sites.

* La délégation était composée de Didier Mignot, Président de l’ADECR 93, conseiller municipal du Blanc-Mesnil ; Sylvie Badoux adjointe à la maire de Bondy, Vice-Présidente de la CA Est Ensemble ; Malika Djerboua, adjointe au maire des Lilas ; Laurent Jamet, conseiller municipal de Bagnolet, conseiller communautaire CA Est Ensemble ; José Moury, conseiller municipal de Bobigny ; Michel Le Thomas adjoint au maire de Stains ; Loïc Annoot, directeur de cabinet du maire de Stains.

** les fermetures programmées : Pierrefitte ; Saint-Ouen ; Drancy ; Le Blanc-Mesnil ; Le pré Saint Gervais ; Livry-Gargan ; Neuilly sur Marne ; Les Pavillons sous-bois ; Rosny sous-bois ; Les Lilas. La situation de Bagnolet est incertaine.

Bobigny, le 26 juin 2015

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article