Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le franc-archer de Bagnolet. Notre tribune dans le prochain bulletin municipal.

Le saviez-vous ?
Notre ville est célèbre pour être le sujet d’un poème comique du Moyen Âge : Le franc-archer de Bagnolet. 
C’est l’histoire d’un soldat vantard se glorifiant d'exploits qu'il n'a jamais accomplis. Jusqu’à ce qu’il rencontre un épouvantail. De loin, il croit que c’est un gendarme qui le menace de son arme. Il cesse de fanfaronner et passe aux aveux :  
« Quant à moi, j’en fais le serment,
Je n’ai jamais dans la bataille
Que mis à mort quelques volailles. »
Qui aurait pensé que Bagnolet aurait, 600 ans plus tard, ce franc-archer comme maire ? Le journal municipal est plein de ses aventures : Il aurait réussi par la force de sa volonté à sauvegarder les services publics, le logement social, le réseau de chaleur. Il aurait  « courageusement » décidé de nettoyer une décharge sauvage. Il promettrait un emploi et un logement à qui lui en demande. 
La campagne des municipales encourage ses  fanfaronnades.
Tout au long du mandat nous avons informé les Bagnoletais sur la réalité de sa gestion. 
Aujourd’hui personne n’est dupe. La décharge sauvage, c’est d’abord les déchets déposés par la municipalité elle-même. En vérité, ni la ville ni  l’OPH ne se sont préoccupés du sort des locataires accablés par les sur-factures d’eau. C’est nous qui avons lancé l’alerte et proposé des solutions concrètes. Des centaines de locataires ont fait appel à nous pour les défendre. Avec eux, nous exigeons de connaître les raisons de ces dysfonctionnements. 
De même, les Bagnoletais savent comment les manquements de la société privée qui gère notre réseau de chaleur ont été traités : par un prolongement de son contrat de sept ans. Résultat ? Les pannes de chauffage reviennent avec le mauvais temps. 
Bagnolet mérite mieux que les promesses sans lendemain d’un franc-archer sorti du Moyen Âge.
Laurent JAMET Conseiller municipal 
laurent.jamet@ville-bagnolet.fr

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article