Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

une modification du PLU éloignée des enjeux environnementaux

Intervention de Josiane Bernard, lors du dernier Conseil.

 

"La ville est notre patrimoine commun et l'histoire nous enseigne que l'on ne fait pas le bonheur des gens sans eux et encore moins contre eux. Leur préoccupation est d’autant plus justifiée que personne n’ignore ici l’évolution démographique de notre ville.

C’est dire que nous avons la responsabilité de répondre à la fois au développement économique, aux besoins en équipements publics et à la demande en logements ; notamment de logements sociaux, en assurant une meilleure mixité sociale qui passe par la construction de logements en accession mais aussi par la suppression du surloyer pour empêcher le départ des populations solvables des parcs HLM. Tout cela sans oublier que tout le monde a droit à un environnement et un cadre de vie de qualité. Les formes actuelles d'urbanisation et d'aménagement doivent être redéfinies et sortir des logiques spéculatives.

Les 12m² par habitant d'espaces verts que nous avons porté au Conseil général lors de la révision du SDRIF pourraient être un point de départ à notre réflexion avec les habitants.

Du 30 Novembre au 11 Décembre prochain la Seine-Saint-Denis accueillera la COP21 (21ème conférence des Parties, organisée par l'ONU - ndwm) au Bourget. Cette conférence climat a comme ambition que tous les pays soient engagés par un accord universel contraignant sur le climat.

Je pense qu’il convient que notre P.LU., pour la part qui lui revient, apporte sa contribution au combat contre l’effet de serre.

Pour aller dans ce sens je rappelle que parmi les mesures de l’Agenda 21 élaboré et voté par le Conseil général on trouve la recommandation de créer ou de développer les réseaux de chaleur. Notre ville a été précurseur puisque c’est dès 1962 que le pari a été pris de mettre en œuvre des techniques qui permettent de traiter les fumées et canaliser les gaz à effet de serre.

De ce point de vue je me félicite, que notre ville ne soit pas restée passive en poursuivant son action par la mise en place d'une chaufferie bois qui, assurera plus de 57% de la production de chaleur de l'ensemble du réseau de Bagnolet et permettra une réduction des émissions de CO2 de près de 24 000 tonnes. A la faveur de ce nouveau mode de production de chaleur, pour rendre encore plus efficace notre action ne pourrait-on aller plus loin en inscrivant dans le P.L.U. l’obligation pour les promoteurs de se raccorder sur ce réseau de chaleur. C'est la proposition que je vous fais".

Josiane BERNARD

Vice-présidente du Conseil général de la Seine-Saint-Denis

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :