Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Congrès HLM: Les élus communistes s'opposent à la démolition du logement social

hlm.jpgEn tant que président de L’Office Public HLM de Bagnolet j'étais présent au congrès HLM de Lyon.
Devant les menaces graves portées par le ministre du logement, Mme Boutin, l’Association Nationale des Elus communistes et Républicains (ANECR) a fait une déclaration, reprise dans un tract distribué à l’ensemble des participants.
De nombreux élus socialistes, Verts et même certains élus de droite confrontés sur le terrain aux dures réalités de la crise du logement social, ont manifesté leur accord et soutenu l’analyse de l’ANECR.
J'ai souhaité vous en communiquer l’intégralité en reproduisant la déclaration.
 
Laurent Jamet
 
Elus et administrateurs
communistes et républicains au Congrès HLM
 
anecr-1.jpg
 
NON à la vente massive des logements HLM
Nous partageons et nous félicitons du positionnement pris par la fédération des offices de l'habitat s'opposant à la signature entre l'Union HLM (USH) et l'Etat d'un contrat d'objectif de vente de 40 000 logements HLM.           
Au moment où s'imposerait un droit au logement, l'Etat annonce vouloir imposer aux organismes HLM un niveau de vente supérieur aux logements réellement sociaux mis en chantier (36 000 en 2006 !).
Le rejet sur les organismes HLM du financement des constructions neuves risque de s'amplifier avec un chantage aux ventes pour espérer les 5 % de participation moyenne de l'Etat aux opérations.
C'est la mise à mort du patrimoine HLM !
NON à l'exclusion accrue de population du logement social
Le discours démagogique sur le « tous propriétaire », celui sur la réservation du logement social aux plus pauvres avec la volonté d'exclure des HLM les habitants qui dépassent les plafonds de ressources, celle de déplacer ceux en situation de sous
Au moment où s'imposerait un droit au logement, l'Etat cherche à mettre en place un bail de trois ans, ajoutant une précarité du logement à toutes celles que subissent déjà les habitants des HLM.
C'est la mise à mort des missions sociales des HLM !
OUI à une intervention publique à hauteur d'un logement déclaré cause nationale
La ministre répète que le logement est une cause nationale. Mais l'intervention de l'Etat est en baisse continue renvoyant aux collectivités territoriales, aux organismes HLM et aux habitants le coût d'une politique libérale au seul profit d'une sphère privée bénéficiant déjà d'une rentabilisation ahurissante de l'investissement immobilier.
Le droit au logement pour tous et partout a besoin, d'un niveau de construction avec une intervention publique d'ampleur et d'abord de l'Etat en terme de financements (privilégiant l'aide à l'investissement pour les opérateurs HLM), d'outils financiers (maintien du Livret A comme premier financeur du logement social).
L'ampleur de la crise et une véritable ambition pour un droit à un logement de qualité pour tous et partout nécessitent de défendre les outils publics actuels et de les développer au sein d'un service public national et décentralisé du logement et de l'habitat.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article