Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On avance...

undefinedConditions exceptionnelles de réunion du conseil municipal ce jeudi matin à huit heures imposé par l’indélicatesse des élus verts et socialistes qui avaient "boycotté" la dernière convocation. Pas un mot pour justifier cet étonnant "coup de la  panne"… A l’ordre du jour, le même que jeudi dernier (la loi l’oblige…), c’est à dire débat d’orientations budgétaires. Pour cet exercice, il est d’usage que l’élue aux finances présente les enjeux qui se posent à la ville et qu’elle fasse le point des orientations prises par la municipalité en matière de finances locales – pas d’augmentation des impôts prévue en 2008 – et des projets qui vont voir le jour. Ces derniers sont ceux de la municipalité et chaque adjoint, dans le cadre de sa délégation a eu loisir d’élaborer un projet d’actions, d’investissement et de valider ses propositions. On est loin de l’exercice solitaire décrit par ailleurs... Jocelyne RIOU a également eut l’occasion de tordre le cou à l’idée que la ville serait endettée au-delà que de raison, « les banquiers ne sont pas de philanthropes et ne prêtent qu’à ceux qui peuvent rembourser, c’est le cas de Bagnolet » a t-elle affirmé. D’autre part les emprunts de la ville sont liés à des constructions d’équipements, c’est donc de la création de richesse, du patrimoine commun.

L’autre gros morceau du conseil était le vote du marché de maîtrise d’œuvre pour la reconstruction de l’école Joliot-Curie. Un débat sur ce sujet à eu lieu. A retenir de celui-ci un tract caricatural distribué en début de séance qui tient d'unique argument à ceux qu'on peut désormais considérer comme de véritables opposants à ce projet. De l'autre une véritable argumentation, une méthode avec au coeur la participation des habitants...
Le projet avance en intégrant, tel que le programme validé en février dernier l'avait défini, une école primaire avec deux entités distinctes, une école maternelle, un centre de quartier, un gymnase, un mail-agora, des logements... Marc EVERBECQ a eu l'occasion de confirmer que la concertation n'était pas terminée, bien au contraire, et qu'une réunion avec l'architecte pourrait avoir lieu, courant janvier, avec les habitants du quartier et les membres des différents groupes de travail qui vont continuer de veiller au bon déroulement de cet important programme d'équipement.
Autre point à l'ordre du jour, l'implantation de vélib sur la commune de Bagnolet et la modification du régime indemnitaire du personnel communal. 
A ne pas retenir, mais tout de même, un nouveau dérapage d'un representant des verts comparant le Maire et les élus communistes présents à des membres du troisième Reich. De la part d'un groupe qui a récemment trainé Guy Moquet dans la boue rien ne peut nous étonner mais cela ne manquera pas de choquer bien des Bagnoletais...
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
IdJedi se prend pour une épée de la politique, ou plutôt pour le sabre au laser du conseil municipal. Dites-lui quand même que c'est du cinéma et qu'il est assez mauvais comédien. Il serait meilleur dans le rôle de Iznogoud. Mais là c'est vrai la rime n'y est plus. En définitive, avec lui il y a toujours un problème quelque part. Que la force ne soit pas avec lui.
Répondre