Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Déclaration suite au Conseil Municipal

Le conseil municipal qui s’est tenu jeudi 27 juin 2013 n’est pas digne des institutions de la République.

Alors que cette enceinte est un lieu de démocratie vivante où le débat permet habituellement de délibérer en s’enrichissant de la confrontation des idées pour répondre au mieux des attentes des citoyens, nous avons assisté à une caricature malsaine de la démocratie.

Dans un chahut indescriptible les supporters de l’opposition et ceux du Maire ont alterné huées et insultes au détriment du débat démocratique nécessaire pour prendre les décisions qui concernent la vie des bagnoletais.

Cette façon de faire n’a rien de spontanée, elle est méticuleusement organisée et rend encore plus insupportable le climat délétère et l’ambiance suffocante qui règnent au conseil municipal.

Les élus communistes ont une conception toute autre de ce que doit être la démocratie et l’action des élus du peuple. De grands dossiers méritent d’être portés, mis en débat avec la population, travaillés avec l’ensemble des acteurs que sont les élus, les techniciens, les usagers, avant d’être validés et mis en œuvre.

C’est dans ce cadre responsable que nos élus ont avancé, avec les élus du PG, des amendements et deux délibérations supplémentaires qui ont tous été retenus.

Comme nous l’avions réclamé avec force dans une lettre au Maire signée par 17 conseillers municipaux, un moratoire sur les travaux engagés sur la Mairie historique et la constitution d’un groupe de travail pour décider de la suite des travaux ont été voté (voir article précédent). Cette délibération permet de réintroduire une procédure démocratique de décision qui avait jusqu’ici fait défaut.

Sur les délits graves survenus au CTM ayant conduit à, l’arrestation du directeur du garage municipal après la découverte de grosses quantités de drogue, d’armes à feu et de bijoux volés, nous avons demandé et obtenu que soit diligenté une enquête administrative confiée au CNFPT et la constitution d’un comité de pilotage paritaire.

Enfin plusieurs amendements déposés ont été retenus concernant la clarification sur les autorisations de programme liés à l’ANRU, le déplacement de la crèche Girardot et le remplacement de l’école maternelle "pêche d’or".

Un amendement important a été adopté sur l’affectation de l’excédent budgétaire pour qu’il soit réservé entièrement au fonctionnement des services qui en ont bien besoin. Nous reviendrons sur ce point lors du Budget supplémentaire.

Les élus communistes entendent ainsi redonner au Conseil municipal la tenue qu'il mérite. Lui rendre sa place et son rôle au service des habitants en condamnant les violences fussent-elles verbales, et, dehors de toute polémique stérile, constituer la force politique de propositions et de concertation nécessaire pour faire avancer les grands enjeux pour l’avenir de Bagnolet.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :