Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soutien à l'échangeur et aux lieux de création de Bagnolet.

L'intervention de Laurent JAMET suite à une délibération  ( voir en pièce-jointe) portant sur une subvention exceptionnelle pour l’Échangeur. 

"Nous allons voter pour évidemment. 

Mais cette délibération nous donne l’occasion d'intervenir sur l'état du financement de la culture dans notre pays. 

A l'heure où le journal « le Monde » révèle la stratégie du gouvernement pour l'audiovisuel public et où "l'Humanité" dévoile un plan secret  contre la culture. 

Je vous invite à le lire ce dernier titre dans son édition d'aujourd'hui: casse de l'emploi, mise au pas des musées par les fondations privés, concurrence des musées nationaux avec les musées privés, baisse des subventions au spectacle vivant... 

Cela me permet également de dire un mot sur l'immense homme de culture qui vient de nous quitter : Jack Ralite. Ministre de François Mitterand, jamais ministre de la culture, mais de l'avis de tous une des plus grandes consciences culturelles de notre pays. Sa voix nous manquera.  

Pour revenir à la délibération sur l’Échangeur je voulais absolument m'entretenir avec Régis Hebette sur la situation de ce lieu auquel nous sommes attachés mais il est en déplacement à la Réunion où il présente son Don Quichotte

Je n'ai pu échanger avec lui que par e-mail et nous avons convenu de nous entretenir de ce sujet à son retour. 

Il fait état d'un recul de subventions "politique de la ville", donc du territoire Est Ensemble ainsi que de coupes importantes successives de la région Ile De France,  qui se sont accélérées avec l'arrivé de Valérie Pecresse à la tête de la région.  

C'est une question vitale ; la diminution de crédits de l'état, les difficultés grandissantes des collectivités locales, les choix politiques comme pour la région IDF  entraînent des difficultés aggravées pour les lieux de culture  en particulier ceux qui sont ouverts et veulent faire de la culture un bien partagé. 

Nous savons combien les activités de l'Echangeur, de la Lutherie urbaine, du Colombier, du Samovar, mais aussi bien entendu des Conservatoires de musique et de danse, de la Médiathèque , du Cin'Hoche ( je risque d'oublier des lieux)  sont indispensables au développement de chacun.e d'entre nous. 

A l'heure où ferment à la pelle les services publics, où l'austérité en tous domaines est la règle, où les discours racistes et xénophobes encombrent l'espace public on ne peut se résoudre à voir disparaître un à un, où a voir s'étioler les lieux de créations, de savoir, d'échange, d'indignation, de partage, de contestation. 

Cette délibération nous alerte sur la situation d'un  lieux de création, mais en vérité tous sont menacés. Nous proposons que le Conseil Municipal soit informé de la situation de tous, afin que nous conjuguions nos efforts pour leur sauvegarde, leur promotion et leur développement sous la forme que vous souhaiterez   (réunion, commission, séance du CM sur le sujet) .

Cette proposition de nos élus a été reprise par l'ensemble des groupes.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article