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Pour un conseil municipal extraordinaire.

Le texte a été modifié et expurgé des fautes d'orthographes et de syntaxes les plus grossières.
nous nous excusons par avance de la persistence de certaines d'entre-elles.

Le Conseil municipal qui s’est tenu hier, 11 décembre 2013, a malheureusement tenu ses promesse, les pires. Il a été marqué du début à la fin par un véritable déni du fonctionnement démocratique de nos institutions.

Depuis 6 mois, le Conseil municipal n’a pas été réuni alors que la loi fait obligation au maire de le réunir un fois tous les trois mois. Le résultat de cette volonté planifiée est le suivant : un conseil amené à débattre jusqu’à 02h30 avec 60 délibérations fourre-tout procédant pour l'essentiel d’un amalgame qui aurait conduit - si nous avions cédé - à  nous prononcer sur de nombreux points en totale cécité.

Ainsi, concernant les subventions aux associations, le maire a proposé de verser 40.000 € a 3 associations sans aucune information des élus et avec un déficit indigent d’informations et aucune présentation réelle de leurs activités, motivations ou description du projet.

Non content d’exiger une adhésion aveugle et servile, il refuse avec une intransigeance obstinée l’examen de notre proposition qui était pourtant de nature à ne pas pénaliser les associations et permettant enfin un vrai travail transparent et collectif. Fait aggravant, il retire la délibération qui aurait permis de régler cette question en pénalisant 21 associations* qui n'auront pas d'avances de subventions. C'est inacceptable !

Concernant le tableau des effectifs, il faut souligner que la partie concernant les agents qui réunissent les critères de promotion professionnelle ou bénéficiaires des concours est totalement obscure. Mais est-il possible d’imaginer voter en toute clarté quand la délibération ne précise même pas la typologie des postes concernés et quand le CTP lui-même a été appelé à se prononcer avec les mêmes défauts d’information ? De deux choses l’une, ou les postes existent et il n’y a donc aucun obstacle à autoriser ces promotions ou bien les dysfonctionnements et l’opacité deviennent avec la prise en otage de bonnes décisions pour le personnel par de mauvaises méthodes un mode institutionnalisé de fonctionnement. Nous ne nous y résolvons pas.

Puisque le maire a été amené à reconnaitre la nécessité de tenir un prochain Conseil municipal avant la fin de l’année, nous demandons à ce que ces deux questions (associations et personnel) soient à nouveau inscrites à l’ordre du jour.

Pour ce qui est de l’ANRU, il est inacceptable que l’on puisse modifier profondément le quartier des Malassis sans qu’une véritable co-élaboration et concertation soit menée avec la population et les associations du quartier. Il en va de même sur l’école Jules Ferry. La concertation doit précéder la décision, c’est la moindre des choses.

Un fonctionnement normal et respectueux du Conseil municipal et de la population impose de rouvrir ces débats avec le sérieux qu’ils méritent. Nous sommes disposés à travailler toute proposition constructive sur ce sujet, c'est pourquoi nous avons voté toutes les délibérations qui allaient dans ce sens. Pour les autres nous avons toujours assortis nos votes d'amendements, de propositions et d'explications de votes que ce soit par écrit ou bien lors des réunions du bureau municipal.

Nous réclamons donc la tenue d'un nouveau Conseil municipal.

 

* Liste des associations punies (en gras, celles sensées être "aidées" et finalement punies) : CCAS, Caisse des écoles, CASC, Bourse du travail, Crèche Croix-Rouge, Samovar, Public Chéri, rencontres Chorégraphiques, Conservatoire Slave de musique le Colombier, Langaga, Lutherie urbaine, Alsace de Bagnolet, MVE, ASGB, Sporting club de bagnolet, Escalade Loisirs pour tous, Bagnolet Lutte 93, boxing Club, Top Rank, AJPF.

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