Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lettre ouverte à Tony di Martino, Maire de Bagnolet.

 

Monsieur Tony DI MARTINO

Maire de Bagnolet

 

 

 

 

 

Bagnolet, le 3 juin 2019

 

 

 

Monsieur le Maire,

 

Lors du Conseil Municipal du 23 mai, vous avez annoncé l’organisation d’une consultation de la population sur la question de l’eau, le 30 juin prochain, veille des départs en vacances. De plus, vous n’avez donné aucune indication ni sur la forme, ni sur le contenu, de cette consultation.

 

Vous nous proposez de nous réunir entre les différents groupes de la Municipalité. Sachez que nous serons très attentifs, à cette occasion, aux réponses qui seront apportées aux questions : Quelles questions seront posées ? Quelles possibilités d’informations et de débats permettant à la population de voter en pleine connaissance de cause ? Comment sera vérifiée la qualité d’habitants de Bagnolet des votants ? Le résultat du vote aura-t-il valeur d’incitation ou d’obligation pour le Conseil municipal ? Quelles conséquences pour la population en terme de prix de l’eau, quel niveau d’investissement cela peut appeler et quelles répercussions sur les impôts locaux ?

 

En effet, vous comprendrez qu’il ne peut découler de cette séquence une augmentation du prix de l’eau pour les usagers. Il ne peut non plus en résulter des dépenses supplémentaires en termes d’investissements ou de pénalités que les contribuables de notre ville seront contraints de payer. Vous comprendrez également que dans la 3ème Ville la plus endettée de France, ces questions de prix et de coût ne peuvent pas être traitées à la légère.

 

Au final, s’agit-il de passer d’une délégation de service public à une autre où nous serons, demain comme aujourd’hui, client d’une multinationale de l’eau, ou d’agir pour un vrai service public national de l’eau ?

 

Tous ces éléments qui garantissent ou non le caractère démocratique de cette consultation sont passés sous silence et lèvent de nombreuses inquiétudes légitimes aussi bien sur les modalités que sur le but réel de celle-ci. De plus, l’exercice démocratique n’est pas compatible avec une consultation dont l’instruction du sujet sera bâclée à la va-vite, en fin de mandat municipal relevant plus de l’effet d’annonce, d’une opération publicitaire de votre personne, que d’un traitement sérieux de la question posée.

 

En d’autres termes, pourquoi avoir attendu si longtemps, pourquoi tant de flou, pourquoi cette annonce de façon furtive en fin de Conseil Municipal sans possibilité d’un vrai débat ?

 

Monsieur le Maire, Bagnolet et sa population méritent plus de sérieux et de considération pour surmonter les difficultés que nous rencontrons. Aussi, nous espérons, dans l’intérêt même de notre Ville, que nos remarques seront prises en compte et que des réponses claires seront apportées.

 

Recevez, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations distinguées.

 

Laurent JAMET

 

 

 

Conseiller Municipal

 Président du Groupe Communiste, Front de Gauche et Citoyen

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article