Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le PCF soutien le mouvement étudiant contre la loi Pécresse

 

Le mouvement étudiant s’amplifie de jour en jour, pour refuser la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU).

 

Par la mise en concurrence des universités comme des étudiants, cette loi n’est pas simlpement mauvaise mais vise à détruire les fondements du système éducatif français.

 

Le Parti communiste français soutien pleinement cette mobilisation et demande que la loi dite Pécresse, soit abrogée. Il ne s’agit pas bien sur, de défendre un statut quo, mais contrairement à la loi LRU, l’université a besoin d’une réforme ambitieuse.

 

Il y a urgence à donner de nouveaux moyens à l’université, en recrutant massivement des enseignants chercheurs sur statut de la Fonction publique ainsi que du personnel technique et administratif. Le budget de fonctionnement par étudiant doit être doublé pour permettre aux universités d’assurer leurs missions de formation et d’engager un vaste plan de rénovation, de construction et d’équipement des universités.

 

L’université doit rester accessible à tous, sans discrimination sociale, c’est pourquoi il faut établir une gratuité véritable des études et supprimer les frais d’inscriptions.

 

Ce mouvement étudiant montre que la jeunesse ne renonce pas et résiste pour ouvrir d’autres perspectives que les plans de casse systématique de cette droite ultra-libérale.

 

Parti communiste français

 

Paris, le 7 novembre 2007.

 

  Interwiew d'Igor Zamichiei, secrétaire national de l'Union des Etudiants Communistes et  l'un des leaders du mouvement étudiant 

 
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

D
Les étudiants ont raison de se mobiliser contre cette réforme injuste, et pour de meilleures conditions de vie et d'étude.Les atteintes au droit de grève des étudiants sont graves, et passent à peu près inaperçues...
Répondre
M