Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hommage à Josette DUMEIX

Jeudi soir la foule se pressait dans le salon d'honneur de la mairie du XIè pour rendre un hommage à Josette Dumeix, décédée le 20 juin à l'âge de 89 ans.
La vie de Josette c'est avant tout la Résistance, elle qui, dès 1940, contribue à la reconstruction du parti communiste clandestin. Comme sopuvent à cette époque les femmes sont agents de liaison. Pour elle, ce sera donc les aller-retours entre les deux zones libres et occupées. Puis le nord de la France où, elle travaille activement avec Danielle Casanova et rencontre notre camarade Odette Kerbaul. Josette Dumeix prend la direction des comités féminins de résistance avec Claudine Chaumat (qui épousera Laurent Casanova). Le 11 novembre 1942, elle est arrêtée par la police et incarcérée à la prison Loos-Cuincy, elle ne sera libérée qu'à la Libération, échappant par trois fois à la déportation.

Ains, se sont succédés à la tribune de cet hommage présidé par Michèlle, sa fille, Patrick BLOCHE Député-maire du XI arrt qui a évoqué l'attachement de Josette, cette gosse du faubourg, à son arrondissement,
Jean VUILLERMOZ, président du groupe communiste du conseil de Paris, Léo Figueres, le président de l'AMEJD (Association pour la mémoire des enfants juifs déportés) qui a particulièrement insisté sur l'investissement de Josette dans la consitution du martyrologe des enfants du XIè. Et puis, Monique Lapie, sa collaboratrice  au service culturel à Bagnolet où elle a travaillé pendant 20 années a évoqué le travail acharné de Josette. Monique nous a montré comme l'empreinte de Josette est encore vivace sur la vie culturelle Bagnoletaise. Les conservatoires de Danse et de Musique, les Ateliers de Mosaïque, le cinéma encore Hoche et pas encore Cin'Hoche, les ballets pour demains devenus les Rencontres chorégraphiques de la Seine-Saint-Denis. Tout cela, ce qui fait notre fierté, nous le devons à Josette Dumeix. Josette a su faire de Bagnolet un creuset culturel au dela des opinions. Monique Lapie nous a également narré en 1968, cette rencontre improbable mais réussie entre les artistes bagnoletais et les ouvriers en grêve dans les usines occupées de la ville.

Jacqueline Chonavel a ensuite évoqué cette collaboratrice infatigable au service de ses adjoints à la culture, Henri Chauveau d'abord et Bernard Hébette ensuite. Jacqueline a revendiqué également l'appartenance de Josette à Bagnolet. Bagnolet nous dit-elle était honorée de la venue de cette femme, par sa renommée de Résistante. Elle a également évoqué son engagement précuseur féministe.

A ses 4 filles, Danielle, Jeannette, Claudine et Michelle et à ses petits-enfants, les élus communistes de Bagnolet adressent leurs condoléances et expriment leur sincère reconnaissance.
AB
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article