Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le prix de l’eau continue de faire des vagues

Depuis 1923, la CGE-Véolia gère l'eau en délégation privée, pour le compte du SEDIF qui regroupe 144 communes de la banlieue parisienne (plus de 4 millions d'habitants).        

La revue « Que Choisir ? » confirme ses études de 2006 et 2007, et estime à 90 millions d'€ les bénéfices indus chaque année !
         
Le prix de l'eau est plus du double de ce qu'il devrait être. C'est la plus chère de France. Chaque ménage paie en moyenne 190 € par an.  
Ce prix est manifestement surfacturé.   

Des associations et des élus refusent que l'eau, bien commun vital, soit considérée comme une marchandise, objet de spéculation.       

De nombreux délégués nouvellement désignés au SEDIF n'acceptent plus de cautionner la délégation à Véolia, défendue par le président du SEDIF, depuis 25 ans, M. SANTINI et souhaitent le retour en régie publique.

Le contrat de délégation passé avec Veolia, qui n’a été l’objet que de deux renouvellements depuis 1923 (en 1960 et 1985), prend fin dans deux ans.

C’est donc une occasion à ne pas manquer pour les partisans d’un retour à la régie publique.

Lors du conseil municipal, Marc Everbecq, le Maire de Bagnolet a saisi l’occasion, suite à une suspension de séance demandée par Monsieur Oliva pour présenter l’initiative de l’ACME ( Association pour le Contrat Mondial de l’Eau) « une bouteille au maire », pour faire plusieurs propositions:

 ·       Refus du dictat de M. Santini qui souhaite précipiter la décision avant la fin de  l’année de la futur gestion qui prendra effet le 1er janvier 2011

·        Ouverture d'un débat sur l'eau à l'initiative de la municipalité. Pour préparer ce débat, Stanie Villain, adjointe au maire au développement durable, animera un groupe de travail réunissant dans un premier temps, les élus municipaux de l'ensemble des sensibilités politiques du conseil municipal.

·        Ce groupe de travail effectuera un diagnostic de la situation et proposera des solutions. Il associera les personnalités locales et les associations déjà investies sur ce dossier.

·        Ensuite, un débat public, avec l'ensemble de la population, avec les associations, sera organisé.

·        Le maire a proposé à Monsieur Jean-Claude Oliva de la coordination île de France de l'association pour le controle de l'eau d'animer cette soirée de rencontre publique qui permettra aux élus municipaux de forger leur opinion sur le sujet.

·        Pour finir, une décision sera prise au conseil municipal concernant la position de la ville de Bagnolet au conseil d'administration du SEDIF et concernant la création d'un service public de l'eau.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
il aurait ete préferable de faire ce debat sans oliva.
Répondre
M
<br /> Il est vrai que Jean Claude Oliva n'a pas toujours été tendre à l'égard du Maire, de la Municipalité des communistes en général. Mais il est juste de dire qu'il est à l'origine d'une initiative<br /> salutaire en ce qui concerne l'eau son coût sa gestion. Et nous partageons un certain nombres de ces points de vue. Il semble des lors juste normal et utile à ce combat que nous puisions nous<br /> rassembler .<br /> <br /> <br />
C
Merci pour ces précisions. Elles rétablissent et éclairent des points de vues et de discussions tenus lors du dernier conseil municipal.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour votre point de vue !<br /> <br /> <br /> <br />