Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Roms de Bagnolet relogés dans le respect et la dignité

Déclaration du groupe des élus communistes de Bagnolet
  
Jeudi 27 juillet, les familles roms bulgares installées au château de l’étang après l’incendie de leur campement dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 2004 ont enfin pu être relogées conformément à la décision adoptée par le conseil municipal.
 
Ce relogement sur un terrain de 1000 m2 appartenant à la commune est complété par un projet d’insertion professionnel qui doit permettre à ces familles de retrouver pleinement leur dignité et leur autonomie.
 
Dans ce dossier délicat qui a donné lieu à une large concertation et à la mise en synergie de nombreux partenaires, la commune de Bagnolet s’est engagée pleinement et a joué un rôle moteur, la région Ile de France, a pris une part décisive dans le financement des nouveaux lieux d’hébergement.
 
Il faut à présent que tous les partenaires répondent présents notamment l’état et l‘Europe pour assurer les aides au fonctionnement, comme s’y était engagé lors de sa venue à Bagnolet, M. GIL-ROBLES, commissaire aux droits de l’Homme au Conseil de l’Europe.
 
Plus fondamentalement, la venue et l’installation dans des conditions de précarité et d’insalubrité totale, des travailleurs Roms Bulgares ayant fui les quartiers ghetto de leur pays pour répondre aux sirènes d’un patronat avide de main d’œuvre à bas prix et corvéable à merci, pose la question de la construction politique de l’Europe.
 
L’ouverture de l’Europe, la libre circulation, doit elle servir les peuples ou permettre aux capitaux de s’affranchir de toutes règles sociales et humaines pour ne servir que le profit immédiat, et l’intérêt des actionnaires ?
 
Au moment où sur la scène internationale, tous les projecteurs sont braqués vers la libération les infirmières Bulgares obtenue grâce à une forte implication politique et financière de la France, il ne serait pas inutile ni absurde que l’état Français et l’Europe agissent en direction de ces pays pour les aider à se développer économiquement et socialement.
 
A l’inverse, nous manifestons notre désapprobation et notre inquiétude sur l’orientation que le gouvernement cherche à imposer aux inspecteurs du travail en les utilisant pour faire la chasse aux sans papiers plutôt que de poursuivre les patrons indélicats avec le code du travail.
 
Les élus communistes vont continuer à se mobiliser après le relogement des Roms pour la réussite de leur insertion, pour le retour du château de l’Etang à sa vocation première, pour que l’état et l’Europe jouent leur rôle, et pour que les droits des peuples ici et en Bulgarie priment sur « la concurrence libre et non faussée ».
______________________________________________________________________________

A lire également le billet sur le Blog de Marc Everbecq...ICI
______________________________________________________________________________

Et aussi  dans l'édition de Samedi du "Parisien" l'article dont voici des extraits ci-dessous.

Les Roms du château enfin relogés         
TENSION contenue hier à Bagnolet pour le déplacement des Roms bulgares. Dès 9 heures, quelque 150 personnes ont quitté pour toujours le château de l'Etang, où elles avaient été relogées par la mairie en décembre 2004, après l'incendie de leur bidonville. Par vagues successives, alors que 14 familles avec enfants étaient déposées en bus dans un hôtel formule1 de la ville, 80 roms célibataires ont investi leur nouveau centre d’hébergement….On était bien loin de l’excitation qui régnait dans les couloirs, avec le va et vient de quelques femmes enthousiastes. Assis à même leurs matelas,auprès d’une femme et d’un homme plus âgé, Stoynov Ventslavov et Platmen Kostadinov, amis de 28 ans, arpentent les 20m2 de leur nouvel espace. Pour montrer leur satisfaction, ils agitent même les lits. La preuve qu’enfin ils ont du dur. « on a les toilettes, l’électricité, des chambres.. nous sommes très contents »….
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article