Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vers une issue positive pour les habitants de la Noue

Depuis Juillet 2012 le pont de la rue Charles Delescluses est endommagé par un incendie au point de ne plus garantir la sécurité du passage des bus et des poids lourds.
Le bus 122 ne dessert donc plus totalement la Noue, obligeant les habitants à marcher et à traverser à pied le pont.

Ce pont traverse l'autoroute A3, propriété de l'Etat et c'est également sur la propriété de l'Etat que le feu a pris, c'est à dire en bordure de l'autoroute. C'est d'ailleurs à ce titre que la Préfecture a commandité une expertise servant à mesurer l'étendue des dégâts.

Cet incendie est consécutif à l'installation d'un campement sauvage que les services de l'Etat n'ont pas su - ou voulu - déplacer ou reloger en dépit de la demande exprès de la ville et des dangers prévisibles, que cette situation laissait craindre.

Aujourd'hui, selon notre député, la Préfecture exigerait que la ville – c'est à dire les bagnoletaises et les bagnoletais – paye 50 % des réparations. En d'autres termes il faudrait, si la chose est confirmée, payer pour une carence manifeste de l'Etat. Merci du cadeau !

Comme si la décision du gouvernement Socialiste- Europe Ecologie, les Verts de réduire de 3 Milliards les dotations aux collectivités locales ne suffisait pas. L'austérité s'ajoute à l'austérité.

Ensemble nous n'avons pas chassé Sarkozy pour que d'autres continuent sa politique d'injustice sociale et soient les premiers à réclamer plus de sacrifices.

Cela ne nous éloigne pas de la situation vécue par la population de la Noue qui reste au cœur de nos préoccupations. Soucieux de la gêne occasionnée et sans perdre du temps, nous avons proposé que la ville s'engage dans le financement des travaux de réparation – ce que le maire a accepté.

Mais  en contrepartie de cet engagement injuste, nous réclamons l'ouverture d'une procédure juridique pour que l'Etat assume ses responsabilités et que la ville de Bagnolet récupère l'argent qui lui est du et qu'elle ne devrait pas avoir à dépenser.

Par ailleurs nous poursuivons l'action entreprise par notre conseillère générale, Josiane Bernard le Maire-Adjoint Daniel Bernard, et la CNL pour que soit pleinement rétablie la desserte d'autobus dans le quartier. Nous soutenons également les revendications du personnel de la RATP qui connait une dégradation de ses conditions de travail. Nos camarades Josian Bernard, Vice-Présidente du Conseil général et Laurent Jamet, 1er adjoint au maire, se sont d'ailleurs rendus au dépôt des Lilas pour apporter leur soutien aux salariés.

Que ce soit contre la politique d'austérité, pour la défense du service public ou pour l'impulsion d'une vraie politique de gauche notre investissement est total et la mobilisation commune nécessaire.

Section du Parti Communiste                                                                                                               Les Elus Communistes
110, rue Sadi Carnot                                                                                                                               de Bagnolet
93170 Bagnolet

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article