Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le projet d'intercommunalité présenté à la population séduit

Mardi 28 avril, s’est tenue salle des conférences à Bagnolet, la première d’une série de rencontre avec la population sur la création d’une communauté d’agglomération unissant neuf villes du périphérique au cœur du département.

 

Une centaine de personnes ont ainsi découvert le projet à partir d’un diaporama présenté en ouverture de la réunion. Puis le débat s’est engagé en présence du Maire de la ville Marc Everbecq, de Daniel Bernard adjoint au Maire chargé de l’intercommunalité et du cabinet ORGECO.

 

Une communauté d’agglomération qui se crée avec neuf villes, près de 400.000 personnes, alors que le rapport Balladur commandé par le président Sarkozy, préconise un grand Paris où les intercommunalités n’auraient plus aucune place, avait de quoi soulever interrogations et scepticisme. 

 

C’est au contraire un grand enthousiasme qui s’est dégagé de cette première réunion. Même les opposants traditionnels de la municipalité qui se sont exprimés ont tenu à faire part de leur soutien marqué à cette construction.

 

Le Vert Pierre Mathon a rappelé son accord lors de la première tentative de constitution d’une intercommunalité à quatre et se dit encore plus enthousiasmé par une communauté d’agglo à neuf et félicite tout particulièrement deux maires : Dominique Voynet à Montreuil et Marc Everbecq à Bagnolet pour leur implication.

 

Le socialiste Tony Di Martino se déclare quant à lui disponible pour aider le maire Marc Everbecq à convaincre éventuellement des maires socialistes qui seraient réticents à se saisir de l’intercommunalité pour faire revenir la gestion de l’eau dans la communauté d’agglo. Lui aussi se prononce pour cette coopération entre les neuf villes.

 

Seuls les élus Verts d’opposition ont manifesté des réticences et des incertitudes sur une telle construction se jouant d’une insuffisance de démocratie et de transparence au moment même où la municipalité engage la concertation publique sans attendre la création de l’association de préfiguration qui aura à engager des études sur les projets.

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article