Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gymnase Hénaff : Pourquoi nous sommes pour !

Afin de répondre aux besoins d’éducation sportive de 715 élèves supplémentaires, nous nous sommes prononcés en faveur de la construction d’un gymnase, dès que la Région a pris la décision, en octobre 1998, de doter notre ville d’un lycée d’enseignement général. En effet, les équipements actuels se révèlent insuffisants pour les collèges et les écoles élémentaires de la Ville.

La mise en œuvre de ce projet, coïncidant avec l’ouverture du lycée, non seulement permettra de mieux répondre aux besoins des activités scolaires, mais elle rendra également possible la pratique d’activités sportives variées, chaque jour de la semaine, pour les associations sportives et les centres de quartiers et de loisirs. Les deux salles permettront ainsi d’offrir une large palette d’activités. La salle multisports et la salle spécialisée permettront à la Ville de disposer de 9 000 heures de pratiques sportives supplémentaires par an, accessibles aux personnes valides et handicapées.

Il est donc parfaitement légitime qu’un tel projet puisse faire l’objet de débats et d’interrogations. Nous tenons néanmoins à revenir sur certaines informations erronées qui ont circulé dans notre Ville.

En premier lieu, il n’est pas légitime de dire que la méthode adoptée n’a pas recherché le consensus et l’assentiment de toutes les parties prenantes au projet. Comme l’a indiqué Tony DI MARTINO, délégué au sport, les habitants de Bagnolet ont été consultés à de nombreuses reprises. Notre collègue est venu présenter ce projet au conseil de quartier, aux professeurs d’EPS, aux associations sportives et aux habitants du quartier. La Direction des sports a été associée à l’évolution du projet. Lors d’une invitation du Maire, le projet a été également présenté aux habitants du quartier, le 13 mars 2006. Faute de participants, une nouvelle réunion a été programmée le 4 mai 2006.

En second lieu, il faut contester la crainte soulevée au sujet du quartier envahi par la circulation. Je rappelle que notre Ville a choisi de s’engager à privilégier l’utilisation des transports en commun pour desservir les équipements publics. A ce titre, le futur gymnase sera desservi par trois lignes d’autobus. De plus, les services de la Ville ont également étudié le moyen de faire en sorte que des places de parking soient mises à disposition des usagers.

Alors que ce projet est parfois présenté comme une décision ruineuse pour une structure élitiste réservée aux seuls sports de combat, j’estime, au contraire, que notre ambition est de mettre cet outil à la disposition de l’ensemble des Bagnoletais. Il est également de notre devoir d’aider les nombreux sportifs de haut niveau qui sont de même l’honneur de notre Ville.

Déclaration de Mr Laurent JAMET, au nom du Groupe Communiste.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article