Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecoles: entretien, rénovation et accueil de tous les petits, une préoccupation constante des élus.

Parmi les courriels que nous recevons, nous avons été particulièrement sensibles à celui-ci : « … et j’apprécie beaucoup que vos articles soient toujours traités sans polémique ni remises en cause personnelles… ». C’est dans cette conception du débat d’idée que nous nous penchons ce mois-ci sur les questions touchant à l’école.
Les vacances d’été ont permis, comme chaque année afin de ne pas perturber le déroulement de la vie de l’école, de faire des travaux dans les écoles. Citons notamment :
  • - Rénovation complète de l'entrée, du préau, du dortoir et de la salle des maîtres à la    maternelle Capsulerie, des façades et des espaces pédagogiques à la maternelle Langevin des espaces extérieurs (cour, Préau, terrain d'évolution, étanchéité du bâtiment) et des espaces pédagogiques (insonorisation du restaurant scolaire, espaces des centres de loisirs) à l'élémentaire Langevin, de trois classes et des circulations à l'élémentaire Ferry, d'un étage et demi à l'élémentaire Cotton
  • - Changement de la clôture extérieure et climatisation du bâtiment modulaire à la maternelle Pêche d'Or,
  • - Réhabilitation des classes du rez-de-Chaussée et du préau extérieur à l'élémentaire Barbusse,
  • - Aménagement d’une classe pour permettre l’ouverture d’une 16è classe à l’élémentaire Joliot-Curie…
Les gros travaux quant à eux nécessitent le respect des règles et délais très encadrés des marchés publics. L'appel d'offre de l'un des chantiers le plus attendu - celui du groupe scolaire Jaurès - a été déclaré infructueux. Ce contretemps retarde sans remettre en cause le démarrage des travaux au début de l'année 2007. 
Par ailleurs, les craintes que nous avions quant à l'augmentation des inscriptions en écoles maternelles ont été confirmées.
Alors que la municipalité multipliait les efforts pour mettre à la disposition des enseignants des locaux adaptés afin d'offrir à tous les enfants une place à l'école, l'Éducation Nationale jugeait bon, de son côté, de fermer en juin 2006, une classe sur la maternelle Travail, entraînant un déficit de 27 places.
Pour faire face, des mesures de désectorisation ont permis de scolariser une dizaine d'enfants et Rafik Mansouria, conseiller municipal, fait le point quotidiennement avec le service de la Vie Scolaire, les directions d’école et l’Inspection de l'Éducation Nationale. Chaque enfant de trois ans ou approchant cet âge doit pouvoir être accueilli en maternelle. Les élus communistes en font un axe prioritaire de leur bataille pour l’accès à l’éducation de tous.
Les élus communistes s'impliquent totalement dans l'amélioration des conditions d'accueil des enfants. Les rénovations continueront ainsi que l’accompagnement des projets pédagogiques pour favoriser tous les aspects de la réussite éducative.

 
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article