Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En avant Bagnolet

 

Les élus communistes vous souhaitent une bonne année 2007 et tous leurs vœux de santé, de bonheur et de réussite pour vous et votre famille. 
L’année 2006 vient de se terminer avec la clôture des secondes assises de la ville. 
Les multiples rencontres ont permis de pointer le cœur des difficultés, des souffrances, des soucis que vivent les Bagnoletais: logement, emploi, école, des thèmes qui sont revenus à chacune de nos rencontres. 
Répondre en tout premier à l’angoisse forte d’habitants de notre ville qui s’interrogent s’ils pourront continuer à y habiter, y avoir leurs places. Bien sûr, nous souhaitons le mariage avec les populations nouvelles, elles-mêmes chassées par la spéculation foncière à Paris. Il faut pour cela permettre aux gens qui incarnent l’âme et l’histoire de notre ville de pouvoir y demeurer et y faire leur vie. 
L'
OPHLM s’engage : dans le quartier de la Dhuys pour des constructions neuves qui s'adressent à un public à faibles revenus ; rue Malmaison en mettant en chantier la construction d'une opération d'accession sociale à la propriété. 
L’opération de renouvellement urbain dans le quartier des Malassis et de la Noue conduira à la construction de 300 logements de plus que ce qui sera démoli en favorisant la mixité sociale. Au total, les prochaines années peuvent voir se construire plus d'un millier de logements. 
Concernant l’emploi : il faut permettre un lien entre les entreprises, la population et la jeunesse de notre ville, comme ont su le faire l’Association de Jeunesse de la Noue et le club Face. Autres pistes évoquées : les chartes de l’emploi, ou le recensement des capacités d’accueil des jeunes dans les entreprises bagnoletaises. 
La question de la jeunesse et des centres de quartier est souvent venue dans les rencontres. Leur action est à valoriser: le soutien scolaire, les cours d’alphabétisation, le lien intergénérationnel, interculturel. 
Un autre point « l’élan urbain » : Tout en restant fidèle à son âme et à ses traditions notre ville doit se doter d’un projet urbain et humain global, digne d’une ville du vingt et unième siècle capable d’allier le réaménagement du centre ville en lien avec les quartiers pour qu’aucun d’entre eux ne se sente exclu ou délaissé. 
Cependant un acteur essentiel est de plus en plus en recul dans ses missions: c’est l’Etat toujours plus libéral. 
Logement, Emploi, Police, Justice, Ecole, chaque jour, partout, il manque des moyens, des projets. Pour ne prendre que l’exemple du quartier des Coutures et des puces, par manque d’effectifs, l’intervention de la police se limite au samedi. Sur notre proposition : Une intervention de nos agents de surveillance de la voie publique devrait s’effectuer en complément de l’intervention de la police nationale, durant les trois jours. 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article